L’organisation De L’approvisionnement Dans L'entreprise (2)

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Section 4 : organisation des services d’approvisionnement

 §-1- Les services
§-2- les hommes
On distingue plusieurs intervenants dans la fonction approvisionnement :
§  L’utilisateur : qui généralement à l’origine de la formulation d’un besoin. Ex : chef d’atelier.
§  Le technicien : qui précise la nature des produits et matières pouvant rependre au besoin.
§  L’acheteur : chargé de la prospection des marchés, la sélection des fournisseurs et de la passation des commandes.
§  Le personnel magasinier  chargé de :
*la réception et le contrôle des livraisons ;
* le stockage ;
* l’entretien des locaux et des articles stockés ;
*La sortie et, éventuellement la préparation des commandes ;
 *l’enregistrement des mouvements des stocks (entrées et sorties et détermination des existants en stock).

§-3- les modes de collaboration
Deux modes de collaboration entres les services et les hommes de la fonction achat sont possibles :
1-      La centralisation des achats :
Elle consiste pour les services utilisateurs à formuler leurs demandes auprès d’un service achat qui assure entièrement l’approvisionnement.
C’est le cas de la production de masse de produits standardisés.
NB
Les Etablissements ou les sociétés appartenant à un même groupe (Ex : une chaine de supermarchés) ou parfois des entreprises indépendantes (Ex : des commerçants détaillants indépendants) créent  des centrales d’achat  dont le rôle est d’effectuer des achats groupés en grandes quantités afin d’obtenir les meilleurs conditions d’achat possibles (prix, réductions commerciales et financières, facilités de paiement….).

2-      La  décentralisation des achats :
Elle  consiste pour les utilisateurs à passer eux même leurs achats et leurs commandes.
C’est le cas de la production à la commande.
Section 5 : l’évolution de la fonction achat
                    §-1- l’utilisation de l’informatique dans la gestion des approvisionnements
L’apport de l’informatique dans la gestion des approvisionnements apparait à plusieurs niveaux :
§  Etablissement des prévisions des ventes ;
§  Détermination des plans d’approvisionnements et d’achats des matières premières ;
§  Gestion des niveaux de  stocks et des délais de livraison ;
§  L’achat par internet (e- achat).

         §-2- l’e-achat (ou achat par internet)
L’utilisation de l’internet en matière d’achat permet de :
§  Connaitre instantanément la disponibilité des biens ;
§  Favoriser la flexibilité de l’entreprise en matière de politique d’achat ;
§  Réduire les frais de prospection, de sélection des fournisseurs et de passation des commandes.

        §-3- les relations de partenariat
Une relation d’interdépendance à long terme entre l’entreprise et le (s) fournisseur(s) présente plusieurs avantages :
§  Eviter le coût de recherche de nouveaux fournisseurs ;
§  Assurer la régularité de l’approvisionnement en matières premières ;
§  Garantir une qualité supérieure et une livraison rapide et fiable
§  Assurer la traçabilité du produit en amont.


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